La tapisserie traditionnelle

« La tapisserie de siège est un art qui permet de donner une seconde vie à des meubles anciens. C’est une manière de préserver notre patrimoine et de lui insuffler une nouvelle énergie »

« Sarah Lavoine – Designer et décoratrice d’intérieur »

Les Sièges du Loup

LA TAPISSERIE TRADITIONNELLE, PATRIMOINE , VALORISATION ET ENVIRONNEMENT

Le tapissier traditionnel de sièges participe par son activité à la préservation de l’environnement.

En effet, par son savoir-faire, il revalorise et restitue à l’usage, des pièces qui, sans lui, seraient destinées à la destruction. Il est ainsi un acteur du up-cycling, dont l’objectif est de re-valoriser des objets et matériaux dans le but de limiter nos déchets, et dont l’essor actuel dans notre économie permet de réduire l’impact de notre consommation sur l’environnement.

De plus, la grande majorité des matériaux utilisés dans la réfection traditionnelle des sièges sont des matériaux naturels, dégradables ou recyclables. En effet, le jute, le coton, le lin et le crin végétal constituent la plus grande partie des matériaux utilisés pour les garnitures. Le crin animal, quand à lui, souvent récupéré dans les garnitures anciennes, est recyclable, nécessitant un simple rinçage par l’eau de pluie pour retrouver toute sa souplesse et ses propriétés élastiques !

Et pour l’histoire, savez-vous que Saint-François d'assise est aussi le Saint patron des écologistes ?

Recherche