L’histoire de l’atelier


Histoires de Loup

Histoires de sièges


J'ai donné le nom « Les Sièges du Loup » à mon atelier de tapisserie, tout d’abord en hommage à l’histoire de la Lozère, le territoire sur lequel a pris forme ce projet, mais également en hommage à la belle figure de Saint François d’assise, Saint patron des tapissiers au sujet duquel est rapporté une histoire étonnement similaire à celle de la bête du Gévaudan, bête féroce et insaisissable qui répandait la terreur au XVIII éme siècle…..

Cette histoire se déroule au XII ème siècle. C’est celle du Loup de Gubbio, en Italie, qui répandait lui aussi la terreur et dévorait bêtes et hommes ! Saint François d’assise, alors qu’il séjournait dans ladite ville, apprivoisa ce loup. Il est dit que, pour sceller un accord de paix, le loup mis sa patte dans celle du Saint homme et que, dès lors, le loup entrait et sortait de toutes les maisons, qu’il ne fit plus le moindre mal….et que la population le pleura sincèrement lorsqu’il mourut….

Voilà finalement une belle histoire de foi, de réconciliation et de paix ! Une histoire comme je les aime ! Une histoire qui finit bien !

Ces deux histoires de Loup m’ont inspirées !

Ces sièges, ce sont un peu ces loups, le second accomplissant en beauté l’histoire du premier par l’entremise de Saint François. Un pas pour moi et mon imagination que d’y voir en ce dernier la figure du tapissier qui répare, restaure, des sièges souvent abimés, défraîchis, démodés, parfois complètement cassés voir oubliés en des lieux obscurs ….. et leur redonne beauté et vie, perpétuant ainsi leur histoire….

En effet, tous ces sièges ont une histoire, et cette histoire, c’est aussi la votre, ou bien celle de votre famille, celle que vous construisez ou que vous souhaitez transmettre, ou bien encore la grande Histoire pour certains sièges .

C’est pourquoi, « Les sièges du Loup » vous accompagnent pour offrir une belle histoire à votre fauteuil, afin que l’histoire ne s’arrête pas là…. et qu’elle soit plus belle….
Recherche